17/07/07 16:20  
Les Pterophyllum altum / Altum

 

altum 012

Nom scientifique: Pterophyllum altum (Pellegrin, 1903)
Famille: Cichlidés
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s): Altum
Taille Mâle: 18.0 cm, Femelle : 18.0 cm
Origine: Amazonie
Pérou, Colombie, et Brésil, dans les Rios Ucayali, Solimões et Amazon, Amapá (Brésil), Rio Oyapock (Guyane française); rivière Essequibo (Guyana).
Température: 27 °C à 30 °C
pH: 4.5 à 7.0
Dureté: 1 °d GH
Zone de vie: Surface & Milieu
Description: Leur voiles sont un peu plus long que les scalaires classique. Semblable aux autres "poissons-lunes" hormis cette incurvation au dessus du museau. La forme très haute de son corps et les petites écailles différencient également ce poisson des autres espèces de Pterophyllum.
La couleur de fond est le brun argenté avec trois larges barres sombres bien visibles: la première traverse l'œil, les deux autres sur le corps et reliant la nageoire anale à la dorsale. Entre ces bandes, et également sur le pédoncule caudal, on devine de fines barres. Une barre noire est également présente dans la caudale.
Espérance de vie: En moyenne 10 ans.
Comportement: Pterophyllum altum est aussi pacifique et peureux que les espèces de Symphysodon et se cachent volontiers dans la plantation et les racines.
Mainteance: Vie en groupe hiérarchisé: un minimum de 4 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants.
Nouriture: Omnivore
Reproduction: La ponte a lieu sur une feuille ou sur une pierre verticale, voire sur les parois de l'aquarium.
Dimorphisme: Organes reproducteurs, celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant.