16/07/07 19:24

Les Enchytrées

Enchytraeus albidus

 

enchyt1

 

Ce sont de petits vers blancs, du même groupe que les Lombrics, qui dans la nature vivent dans des végétaux en décomposition. Ils peuvent atteindre 20 mm de long. Ils constituent une bonne nourriture d'appoint pour les poissons, mais il ne faut pas dépasser une distribution par semaine. Leur teneur élevée en lipides provoquerait un embonpoint chez les poissons, s'il y a un abus de cette nourriture et risquerait de mettre en danger la santé de vos pensionnaires.

L'élevage donne de bon résultat. Il suffit de prendre un pot en terre cuite, non vernis, de 20 cm de diamètre. Bouchez le trou d'écoulement, et le remplir au 4/5 d'un mélange de 2/3 de terreau avec 1/3 de sable. Il faut maintenir une humidité constante du substrat, sans pour autant qu'il soit détrempé.

Il ne reste plus qu'à enfouir, sous 1 cm de terre, des morceaux de pain imbibé de lait, et déposer les vers qui constituent l'amorce de l'élevage.

enchyt2

Pour maintenir l'état d'humidité et préserver la culture de toutes invasions massives de parasites (drosophiles, acariens) il faut placer une plaque de verre sur le pot qui sert de couvercle.

Placer l'élevage de préférence dans un endroit sombre et frais (entre 12 et 15 °C).

Une fois la culture amorcée, il faudra attendre un mois pour pouvoir récolter les premiers vers. Une surveillance régulière permettra de conserver la culture dans le temps, en prodiguant des soins particuliers à la nourriture. Remplacer celle-ci lorsque le pain commence à moisir.

Le prélèvement des vers.

Se regroupant en totalité sur la nourriture, il suffit de retirer une petite quantité. Les placer dans une soucoupe avec un peu d'eau pour qu'ils se débarrassent du substrat qui les recouvre. Il ne reste plus qu'à les distribuer aux poissons.